Autorisation d’affichage


Affichage pour les groupes étudiants


L’affichage pour les activités organisées par les associations étudiantes et les groupes étudiants nécessite une autorisation. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site des Services à la vie étudiante.


Affichage intérieur
 

 

Babillards réservés à l’information interne


Réservés à l’information institutionnelle (PDF), ces babillards s’adressent aux unités académiques et administratives, aux partenaires de l’UQAM, aux chaires ainsi qu’aux centres de recherche. 

Pour afficher sur ces babillards, les responsables des activités doivent obtenir une autorisation, et l’affiche doit respecter les critères suivants :

  • Annonce de la tenue d’une activité ou d’un événement académique, culturel, administratif, social, humanitaire
  • Indication des dates de début et de fin de l’activité
  • Dimensions maximales de 18 x 24 po
  • Inclusion du logo de l’UQAM ou de l’une de ses unités académiques ou administratives
  • En français (ou le français est prédominant)
  • Logos commerciaux non prédominants

  • Contenu respectant le droit d’auteur
  • Contenu respectant le droit à l’image (toute personne qui y est reconnaissable doit avoir donné son consentement à l’utilisation de son image)

Pour obtenir une autorisation d’affichage, les responsables de l’activité doivent se présenter au local R-5805, avec un maximum de 10 exemplaires de leur affiche.


Le Service des communications procède à l’affichage une fois par semaine, habituellement le jeudi ou le vendredi. Les responsables des activités doivent donc transmettre leurs affiches au plus tard le mercredi, à 17 h.

Colonnes Morris


Pour afficher sur les colonnes Morris (PDF), les unités académiques et administratives, les partenaires de l’UQAM, les chaires ainsi que les centres de recherche doivent obtenir une autorisation. Les critères à respecter pour l’affiche sont les mêmes que ceux des babillards réservés à l’information interne (ci-dessus).

Pour obtenir une autorisation d’affichage, les responsables de l’activité doivent se présenter au local R-5805 avec leurs affiches (pas de quantité maximale).

L’affichage est ensuite fait par les responsables de l’activité. Une seule affiche doit être apposée par colonne.

Les tableaux d’affichage des colonnes Morris étant nettoyés tous les week-ends (tout est enlevé sans égard à la date de l’événement), vous aurez un meilleur impact en affichant le dimanche ou le lundi matin.

Bannières


L’agora du pavillon Judith-Jasmin est le seul endroit autorisé pour installer des bannières à l’intérieur de l’UQAM. Voici la procédure à suivre :

  1. Remplir le formulaire de demande de réservation d’espace (PDF) pour un basilaire et faire approuver le libellé de la bannière avant de la faire produire. De manière générale, le contenu doit être de nature événementielle. Les activités et renseignements qui y sont diffusés doivent se dérouler sur le campus de l’UQAM et s’adresser à l’ensemble de la communauté de l’Université. Par ailleurs, aucun logo extérieur à l’UQAM et aucune mention de commanditaires ne sont autorisés sur les bannières.
  2. Choisir un emplacement (PDF), une période et une durée d’affichage. À noter que la durée d'affichage maximale autorisée est de 4 semaines consécutives et que toutes les bannières doivent être horizontales.
  3. Faire passer un test d’ignifugation à la bannière à quelqu’un de l’équipe du Service de la prévention et de la sécurité (local A-M865) et lui faire signer le formulaire.
  4. Recevoir l’autorisation d’afficher après la réalisation des étapes précédentes, en faisant signer le formulaire par le Service des communications (R-5805).
  5. Apporter sa bannière au R-5805, après avoir préalablement pris rendez-vous au 514 987-3000, poste 3112.

Affichage pour information externe


Certains babillards publics (PDF) peuvent être utilisés pour l’affichage par un groupe ne provenant pas de l’UQAM. Ainsi, les babillards qui n’ont aucune indication d’appartenance à un groupe ou une unité en particulier peuvent être utilisés par tous, sans autorisation.

Il en existe 2 types : avec un encadré métallique « Activités sociales étudiantes » et sans encadré.

Affichage extérieur 


L’affichage sur les murs extérieurs de l’Université est réservé aux activités institutionnelles qui rejoignent l’ensemble des étudiants et de la communauté, par exemple la rentrée universitaire ou les Portes ouvertes. Cet affichage est sous la responsabilité du Service des communications.