Autorisation d’affichage


Affichage pour les groupes étudiants


L'affichage pour les activités organisées par les associations étudiantes et les groupes étudiants nécessite une autorisation. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site des Services à la vie étudiante.


Affichage intérieur
 

 

Babillards réservés à l’information interne


Réservés à l’information institutionnelle, ces babillards s’adressent aux unités académiques et administratives, aux partenaires de l’UQAM, aux chaires ainsi qu'aux centres de recherche. Pour afficher sur ces babillards, les responsables des activités doivent obtenir une autorisation et l'affiche doit respecter les critères suivants :

  • Annonce de la tenue d’une activité ou d’un événement à teneur académique, culturel, administratif, social, humanitaire
  • Indication des dates de début et de fin de l’activité
  • Dimensions maximales de 18 x 24 pouces
  • Inclusion le logo de l'UQAM ou de l'une de ses unités académiques ou administratives
  • Affiche en français (ou le français est prédominant)
  • Logos commerciaux non prédominants

  • Contenu respectant le droit d'auteur
  • Contenu respectant le droit à l'image (toute personne qui y est reconnaisable doit avoir donné son consentement à l'utilisation de son image)

Pour obtenir une autorisation d'affichage, les responsables de l'activité doivent se présenter au kiosque d'accueil et de renseignement, au local J-M320, avec un maximum de 10 exemplaires de leur affiche. (*À partir du 30 juillet, présentez-vous au local R-5805)
Le Service des communications procède à l’affichage une fois par semaine, habituellement le jeudi ou le vendredi. Les responsables des activités doivent donc transmettre leurs affiches au plus tard le mercredi à 17 h.

Colonnes Morris


Pour afficher sur les colonnes Morris, les unités académiques et administratives, les partenaires de l’UQAM, les chaires ainsi que les centres de recherche doivent obtenir une autorisation. Les critères à respecter pour l'affiche sont les mêmes que ceux des babillards réservés à l'information interne (ci-dessus).

Pour obtenir une autorisation d'affichage, les responsables de l'activité doivent se présenter au kiosque d'accueil et de renseignement, au local J-M320, avec leurs affiches (pas de quantité maximale).
L'affichage est ensuite fait par les responsables de l'activité. Une seule affiche doit être apposée par colonne.

Les tableaux d'affichage des colonnes Morris étant nettoyés tous les week-ends (tout est enlevé sans égard à la date de l'événement), vous aurez un meilleur impact en affichant le dimanche ou le lundi matin.

Bannières


L'Agora du pavillon Judith-Jasmin est le seul endroit autorisé pour installer des bannières à l’intérieur de l’UQAM. Voici la procédure à suivre:

  1. Se renseigner et s’inscrire au Service des communications au 514 987-3125
  2. Faire vérifier le libellé de sa bannière. De manière générale, le contenu doit être de nature événementielle. Les activités et informations qui y sont diffusées doivent se dérouler sur le campus de l'UQAM et s'adresser à l'ensemble de la communauté de l'Université. Par ailleurs, aucun logo extérieur à l'UQAM ou mention de commanditaires n'est autorisé sur les bannières
  3. Choisir un emplacement, une période et une durée d’affichage. À noter que la durée maximale autorisée est de quatre semaines consécutives et que toutes les bannières doivent être horizontales
  4. Passer un test d’ignifugation de la bannière au Service de la prévention et de la sécurité (local A-M865)
  5. Recevoir l’autorisation d’afficher après la réalisation des étapes précédentes (J-M320)
  6. Accrocher et décrocher sa bannière à l’emplacement prévu et selon les dates prescrites par le Service des communications

 

Affichage extérieur 


L'affichage sur les murs extérieur de l'Université est réservé aux activités institutionnelles qui rejoignent l'ensemble des étudiants et de la communauté, par exemple la rentrée universitaire ou les Portes ouvertes. Cet affichage est sous la responsabilité du Service des communications.