Bannière Service des communications Service des communications

Relations médias

La Division des relations avec la presse et événements spéciaux met à la disposition des journalistes une Salle de presse Web 2.0. Celle-ci comprend plusieurs sections avec des idées de reportage tirées des outils de communication existants (entrevues, nouvelles, événements, vidéos et auteurs UQAM), le répertoire de professeurs experts, une galerie de photos en haute résolution, des communiqués de presse archivés depuis 2000; et l'opinion d'experts, qui recense les principales interventions des professeurs.

Par l’entremise de la Salle de presse Web 2.0, la Division diffuse des centaines de communiqués de presse institutionnels par année. Elle répond aussi aux demandes des médias et coordonne la désignation des porte-paroles sur des sujets institutionnels.

Diffusion d’une nouvelle

Une nouvelle est rendue publique grâce à un communiqué de presse diffusé à des médias ciblés, puis placé dans la Salle de presse Web 2.0.

Toute communication destinée aux médias et réalisée au nom de l’UQAM doit être rédigée ou autorisée par la Division. Aucune autre unité administrative ou académique ne peut signer des communiqués de presse au nom de l’UQAM, à l’exception du Centre sportif pour les activités de ses équipes sportives.

Selon les circonstances, elle offre les services suivants pour la diffusion d'une nouvelle:

  • Élaboration d'une stratégie de communication autour d'une nouvelle ou d'un événement
  • Rédaction ou aide à la rédaction d'un communiqué de presse
  • Diffusion du communiqué en fonction d'un public cible (salle de presse virtuelle, fil de presse, etc.)
  • Rédaction ou révision d’un texte d’opinion à être publié dans un média
  • Service-conseil aux personnes sollicitées par les médias pour une entrevue

formation en matière de relations avec les médias

La Division organise des ateliers de formation en matière de "comment parler aux médias" pour les membres de la direction, les professeurs et les cadres de l’UQAM. Ces ateliers visent à rendre les interventions plus efficaces, à réduire le temps consacré à la préparation, à transmettre des messages cohérents et à faire en sorte que les intervenants tirent profit de leurs expériences passées en relations de presse.

La formation est offerte en tandem par Bernard Motulsky, professeur en communication sociale et publique et titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing, et René Vézina, chroniqueur au journal Les Affaires. Ils sont également auteurs du best-seller Comment parler aux médias paru en 2008.

La Division encourage les professeurs et spécialistes de leur domaine à s’entretenir avec les médias sur leur sujet de recherche.

Salle de presse virtuelle

La Salle de presse Web 2.0 permet aux journalistes d’avoir toute l’information nécessaire concernant les communiqués de presse, la recherche d’un expert, les idées de reportage, les autorisations de tournage, le calendrier des événements, les allocutions du recteur, etc. La section Opinion d'experts est mise à jour quotidiennement.

commenter des sujets d’actualité

Mises à jour par la Division des relations avec la presse et événements spéciaux, les listes d'experts rendent disponibles des personnes-ressources capables de commenter des sujets d’actualité. Ces listes sont grandement appréciées et utilisées par les recherchistes et les journalistes. À titre de professeur et spécialiste d’un domaine de recherche, il est possible d’offrir ses services pour commenter l’actualité.

Répertoire des professeurs

Le nouveau répertoire des professeurs permet aux médias, aux étudiants et aux autres collaborateurs d’obtenir plus d’informations sur le corps professoral de l’UQAM.

Ce répertoire diffuse plusieurs renseignements, notamment les domaines de spécialisations, les réalisations, les projets de recherche en cours et les publications. Les professeurs sont invités à compléter leur fiche et à la mettre régulièrement à jour afin de rendre le répertoire le plus actuel possible.

Revues de presse quotidiennes de l'uqam

Revue de presse intégrale

Cette revue de presse est destinée uniquement aux membres de la direction, aux doyens, à la Fondation de l’UQAM et au Service des communications de l’UQAM. Il s’agit d’une revue de presse exhaustive diffusée électroniquement pour laquelle la Division paie des droits d’auteurs selon le nombre d’utilisateurs.

Grâce à celle-ci notamment, la Division compile des revues de presse particulières sur un sujet ayant bénéficié d’une importante couverture médiatique. À la suite d’une entente préalable avec un professeur, la Division peut produire une revue de presse ciblée sur un sujet donné.

Revue de presse entièrement libre de droits
La Division prépare et diffuse quotidiennement une revue de presse électronique couvrant l’ensemble des mentions de l’Université dans les médias, autant à la télévision, à la radio, que dans les journaux et rediffusée sur Internet . Tous les membres du personnel de l’UQAM peuvent s’inscrire à cette revue de presse via l'adresse presse@uqam.ca.