Bannière Service des communications Service des communications

Logo UQAM, acronyme et normes graphiques

Normes d'utilisation et guide graphique

Seules les unités de l'UQAM peuvent utiliser le logo de l'Université, à moins d'autorisation du Service des communications, qui est responsable des normes graphiques et de leur application.

Destiné aux membres du corps enseignant et au personnel de l’Université, et accessible avec le code MS, le Guide graphique de l’identité visuelle est conçu pour accroître la cohérence de la représentation visuelle de l'UQAM, en offrant des outils faciles d'utilisation pour les besoins de communication quotidiens.

Le guide comprend les normes d'utilisation du logo de l’UQAM ainsi que des déclinaisons pour les services, facultés, écoles, instituts et départements. Il propose également plusieurs gabarits d’outils de communication courants téléchargeables, dont des présentations PowerPoint, des signatures courriel et des pages de présentation.

Acronyme et logo UQAM

L'acronyme UQAM coiffé de l'accent grave est la signature promotionnelle de l'Université du Québec à Montréal. Il s'agit donc d'un logo et non d'une règle d'écriture. Ainsi, lorsque l'acronyme UQAM est utilisé dans des textes courants, il doit être écrit sans accent.

Ex. : L’UQAM est une université publique de langue française dont le rayonnement est international.

L'utilisation du logo et du nom de l'UQAM est régie par le Règlement relatif à l'identification visuelle et l'utilisation du nom de l'UQAM (règlement no 11).

L’usage du logo doit se faire dans le respect des normes graphiques de l’Université. Le Service des communications se réserve le droit de refuser la diffusion ou la production de tout document qui ne respecte pas les normes et l’utilisation appropriée de son logo.

Pour toute question ou renseignement supplémentaire ou si vous désirez obtenir le logo de l'Université, contactez promotion@uqam.ca.

 

Guide de normes pour vidéos

Contexte

  • Plusieurs unités produisent des vidéos afin de promouvoir une offre de programme, un projet ou des services offerts.
  • La vidéo peut être un moyen efficace pour atteindre le public visé, mais nécessite certains moyens ainsi qu’une planification adéquate, en amont de la réalisation.
  • Il importe que les vidéos produites dans une perspective promotionnelle auprès de publics externes respectent une unité de ton et d’identité visuelle propre à l’Université.
  • Ce guide vise donc à outiller les unités qui souhaitent produire de telles vidéos.

Vous y trouverez des indications sur :

  • le cahier de charges pour les vidéastes
  • le tournage
  • les normes visuelles lors du montage et de la postproduction
  • la diffusion
  • un guide vidéo sur la production de vidéos sans équipe de vidéastes professionnelles et professionels
  • un formulaire d'autorisation de filmer et cession des droits de diffusion

Télécharger le guide de normes pour vidéos (PDF)

 

Responsable

Nathalie Benoit
Directrice de la Division de la promotion institutionnelle
514 987-3000, poste 3974
benoit.nathalie@uqam.ca