Bannière Service des communications Service des communications

Organisation d’événements

La Division des relations avec la presse et événements spéciaux organise plus d’une cinquantaine d’événements institutionnels par année et offre un appui en organisation d’événements facultaires et institutionnels. Elle propose, entre autres, des services de rédaction de discours, de réservation de locaux, d’élaboration de scénarios et d’échéanciers, etc. La Division privilégie une rencontre initiale au cours de laquelle sont discutés tous les éléments d’un dossier.

organisation d'événements institutionnels

Pour les événements majeurs, l'organisation peut prendre plusieurs mois. De plus, ces événements exigent une rencontre préalable avec les membres de la Division.

  • Remise de doctorats honoris causa
  • Gala Reconnaissance
  • Activités de reconnaissance à l'intention du personnel et des étudiants de l'UQAM
Responsable

Jenny Desrochers
Directrice intérimaire de la Division de relations avec la presse et événements spéciaux
Téléphone: 514 987-3000 poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca

appui conseil aux congrès, colloques et conférences

La Division offre un service d’encadrement à l'organisation de colloques et de conférences. Afin de mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire, les requérants doivent initialement remplir le formulaire suivant. Ensuite, une rencontre est organisée avec les organisateurs de l'événement et une conseillère de la Division.

Responsable

Anik Veilleux
Conseillère en relations de presse
Téléphone: 514 987-3000 poste 5184
veilleux.anik@uqam.ca

Promotion d’un événement

Lors de l’organisation d’un événement, il est important de l’inscrire au calendrier des événements de l’UQAM. Celui-ci sera diffusé dans la section "Événements" du site de l'Université et celle de la faculté concernée.

Il est également possible de formuler une demande, par le biais du formulaire d'inscription d'un événement, pour annoncer l'activité dans la chronique Sur le campus du journal L'UQAM et sur les écrans géants qui se trouvent dans le pavillon Judith-Jasmin et le J.-A.-DeSève

Protocole

Le protocole est considéré comme un instrument de communication et de rapprochement. Puisque chaque événement est particulier, les règles doivent toujours s’adapter en fonction de l’objectif d’un événement. La Division est responsable du guide de protocole à l’UQAM qui mentionne les règles protocolaires principales, notamment celles en lien avec l’accueil des invités, les titres, les présentations et l’ordre des préséances des allocutions.

Lors de l’organisation de cérémonies de prestige, il est donc préférable de s’en remettre à un spécialiste du protocole, en communiquant avec la direction de la Division. Elle doit aussi être informée de la venue d’un ministre lors d’un événement organisé par des membres de la communauté universitaire, afin de permettre au recteur de convenir du type d’accueil qui lui sera réservé.

Responsable

Jenny Desrochers
Directrice intérimaire de la Division de relations avec la presse et événements spéciaux
Téléphone: 514 987-3000 poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca

Lancement d’un livre

Pour annoncer la parution d'un livre écrit ou édité par un professeur, la première étape est d'informer la personne responsable de la Campagne permanente de promotion des auteurs UQAM de sa publication. Par la suite, le livre sera mis de l'avant à la bibliothèque et à la COOP, de même que dans le site Auteurs UQAM.

Bien que les activités de promotion comme le lancement du livre relève de la responsabilité de l'éditeur, la Division peut aider dans la corédaction d’un communiqué de presse, sa diffusion dans les réseaux de la Division ainsi que sa mise en ligne dans sa salle de presse virtuelle. De plus, la Division offre un service d'appui-conseil pour l’organisation du lancement.

Service de location d’espace


Membres de la communauté de l’UQAM

Pour louer un espace dans les pavillons de l’UQAM, il faut faire la demande au Service de l’immeuble et de l’équipement en remplissant le formulaire suivant:
http://www.sie.uqam.ca/spe/documents/demande_interne_type.pdf

Personnes de l’externe

Pour louer un espace dans un des pavillons de l’UQAM, il faut en faire la demande au Service de l’immeuble et de l’équipement en remplissant le formulaire suivant: http://www.sie.uqam.ca/spe/documents/demande_externe_type.pdf

Pour les congrès, colloques et conférences, les demandes doivent s’adresser à la Division, qui offre un soutien à l’organisation des activités et aux communications.

Responsable

Division des relations avec la presse et événements spéciaux
514 987-3111
presse@uqam.ca